Une analyse psychologique de la série The Flight Attendant (saison 1) et du chemin de guérison intérieure de son personnage principal.
On ne peut contourner la critique sans se priver en même temps de l’adhésion. Voilà pourquoi.
Elle est polarisée.
Elle contient un message, des convictions, un angle de vue.
Une direction.
Lorsqu’une oeuvre est créée sous l’emprise de cette impulsion — dans le flow, comme on dit — elle est la traduction la plus fidèle possible de la vibration originelle.
C’est sous cette forme brute qu’elle fera réagir.
Qu’elle aura son plein impact.
Comme tout ce qui est polarisé, l’oeuvre va attirer très fort une partie des gens, et repousser très fort une autre partie.
Certains créateurs ont le courage de préserver la charge coûte que coûte, et s’exposent à la polarisation des réactions.
D’autres se laissent envahir par la peur de la critique, et tombent dans un cycle de retouches qui peut ne jamais s’arrêter.
Ils vont lisser au maximum toutes les bosses dans l’espoir d’éviter les à-coups.
Et ainsi, retouche après retouche, ils vont vider leur oeuvre de sa charge. De sa polarité. De sa substance.
En évitant à tout prix la critique, ils se privent en même temps de toute véritable adhésion.
Ce phénomène dépasse de très loin la création artistique. On l’observe chaque jour en politique. En séduction. En marketing. Chez les gens en général.
Il a des ramifications partout, tout le temps.
Au moins deux.
La regarder comme un signal que la vibration originelle a été préservée. Une bonne nouvelle en somme. Et accepter la possibilité d’un clivage.
Ou
Se laisser dominer par elle, passer toute une vie à la contourner, et avec elle, toute possibilité de vrai succès.
Moralité.
Attention aux notes moyennes sur Allociné.
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