Comment mesurer une transformation, éclairer les non-dits et enrichir un projet à l’aide du photolangage.
(c) Trollinho
Je vois le feedback comme l’une des trois grandes façons d’être en lien pour un coach, avec l’écoute et le questionnement.
Là où l’écoute parle d’accueil et le questionnement d’exploration, le feedback parle plutôt d’invitation à décaler le regard.
Il s’agit de renvoyer au client ce qui se passe pour moi (coach) ici et maintenant à son contact, en faisant le pari que peut-être, ça dit aussi quelque chose de lui dont il aura envie de s’emparer.
La nature du feedback varie d’un coach à l’autre, d’une situation à l’autre, d’un instant à l’autre. Une métaphore. Un souvenir. Un signal corporel. Une observation. Une anecdote. C’est un outil vivant qui n’émerge que dans le présent. On ne peut pas le prévoir. Pas le « penser ». On ne peut qu’en prendre conscience quand il se manifeste, et choisir de le partager ou non.
C’est dans cette capacité à formuler avec justesse et finesse ce qui émerge, sans intention de convaincre, que le feedback trouve toute sa puissance. Lorsqu’il résonne chez le client, lorsqu’il lui donne envie de faire sa part du chemin, il peut contribuer à transformer radicalement ses perceptions, voire même débloquer complètement certaines situations.
Chez moi, ça se passe beaucoup dans le corps.
Si je suis suffisamment présent à moi-même pendant un échange, je capte des signaux corporels que je peux avoir l’élan de partager. Parfois ça n’a aucun impact. Parfois c’est LA phrase dont le client se souviendra. Comme ce fourmillement persistant dans mon bras droit pendant que j’écoutais une coachée me parler de son souci d’alignement avec les valeurs de son entreprise. Quand je lui en ai fait part, ça lui a tout de suite évoqué « l’énergie du masculin ». Celle qui « tranche et qui avance ». Alors qu’elle était à priori plutôt dans une recherche de compromis avec son équipe, ce feedback lui a permis de considérer sérieusement un départ.
Bien sûr, on ne peut jamais être sûr de l’impact d’un feedback (on n’est jamais sûr de rien en général dans la relation d’aide). On peut au moins s’assurer de ne pas mettre la personne en danger. D’une part en s’assurant qu’elle est prête à recevoir un retour. D’autre part en réclamant la pleine subjectivité de ce retour, pour mieux laisser à la personne l’espace de se l’approprier ou non.
« Tu devrais quitter ta femme. » n’est pas un feedback.
C’est une projection doublée d’une faute professionnelle. Le coach est en train de régler ses comptes avec lui-même à travers son coaché.
« Je vois beaucoup de dépendance dans votre couple. » n’est pas un feedback non plus, malgré la tournure à priori subjective.
Des jugements peuvent être dissimulés un peu partout, jusque dans l’intention du coach au moment du partage. Un feedback exemplaire dans la forme mais partagé avec l’intention — consciente ou non — d’influencer mérite d’être questionné tout autant (voire davantage).
« Quand je t’entends me parler de ton couple avec ces mots, je sens mes jambes s’alourdir. J’ai l’image d’une veste à quatre manches qui me vient. »
Ici on est dans le feedback. Si j’étais en séance en tout cas, ça pourrait en être un. Présence à ce qui est. Formulation sans intention. Vient ensuite la question de le partager ou non.
Un de nos professeurs de master nous disait que c’était souvent les feedbacks qu’il avait hésité à partager qui faisaient le plus avancer ses clients. C’est aussi pour ça qu’une personne voit un coach à mon sens. Pour être bousculée. Vivre une dose saine d’inconfort. Celle qui ouvre l’opportunité de grandir sans occasionner de souffrance.
C’est dans cet esprit que j’aime offrir les miens. Comme des cadeaux très personnels, uniques, à la valeur imprévisible. Je connais leur puissance potentielle, la bienveillance et la subtilité qu’ils exigent. La part de risque qu’ils comportent. Je sais aussi à quel point ils sont connectés à mon histoire et à ma capacité de la conscientiser.
Conscientiser pour être au service, sans mettre en danger.
Voilà ce que c’est pour moi, un feedback en coaching.
Articles connexes :
Comment mesurer une transformation, éclairer les non-dits et enrichir un projet à l’aide du photolangage.
Explorez l’impact d’une intention consciente sur le rayonnement de vos activités créatives et professionnelles.
Retour sur une expérience simple et puissante pour renforcer son autorité intérieure et prendre pleinement sa place d’adulte.
De votre rôle de dirigeant(e)
De votre vie en équipe