Comment mesurer une transformation, éclairer les non-dits et enrichir un projet à l’aide du photolangage.
(c) Scott Webb
On me demande souvent quel coach je suis ces derniers temps. Une partie de la réponse est que j’aime accompagner depuis un ancrage fort dans le présent. Avec tout ce qu’il comporte d’imprévu, d’inattendu et d’incongru. A l’intérieur du lien d’accompagnement, mais aussi autour.
Lors d’une séance récente, l’alarme à incendie s’est déclenchée dans l’espace de coworking. Ca faisait à peine 15 minutes que le travail avait commencé, juste assez pour faire un point sur le chemin parcouru par ma cliente depuis l’entretien précédent. Elle me parlait de ce qui “bloquait” dans son entreprise, sur le plan de la culture et de l’organisation.
En sortant de la pièce, on s’est rendu compte que personne ne savait trop où ni pourquoi l’alarme sonnait. Des gens d’organisations diverses fourmillaient dans les couloirs, entre l’urgence, le flegme et l’amusement. On se regardait les uns les autres en espérant trouver des réponses sur la posture à adopter. Fait notable : seul notre étage était concerné. Derrière la double porte vitrée, le reste de l’immeuble continuait de fonctionner sans sourciller. Puis un membre du personnel a fini par trouver le bouton off et tout le monde a retrouvé tranquillement sa place, comme si rien ne s’était passé.
L’événement était trop singulier pour ne pas l’utiliser. Alors on a décidé de repartir de là.
Qu‘est-ce que tu viens de vivre ?
Quel éclairage cet événement apporte-t-il sur ta demande ?
Quels liens peux-tu faire entre cette alarme et les blocages dont tu me parles ?
Et les ouvertures ont été nombreuses. Ma cliente m’expliquait notamment que plusieurs personnes de son équipe avaient une “alarme” à sonner. Qu’elles étaient elles-mêmes très au clair sur le pourquoi de leur alarme, mais que leur capacité à le partager faisait défaut. L’entreprise était régulièrement interrompue par endroits, mais sans jamais trouver la source. Alors le signal s’éteignait et la vie reprenait son cours, jusqu’à la prochaine fois.
De là, plusieurs nouvelles questions ont émergé.
Quelles sont tes alarmes et comment les communiquer au mieux ?
Qu’est-ce qui t’empêche de les exprimer clairement ?
Comment créer une culture où on ose dire et où on ose entendre ?
Je trouve souvent dans ce type d’épisodes une richesse insoupçonnée. Une symbolique, un questionnement, un décalage de regard qui ouvre de nouvelles portes. J’aime prendre le temps de les observer, de les décortiquer.
Lorsque je leur accorde le crédit qui leur est dû, et que je les laisse opérer leur magie, je me demande toujours après coup comment j’aurais pu faire sans.
Maintenant que j’ai accepté l’idée que peut-être, l’incongru disait quelque chose de moi ou de mon client ici et maintenant, il est devenu une précieuse grille de lecture. On ne peut ni le contrôler, ni le chercher, encore moins le prévoir. C’est la beauté de la chose. Mais en y restant ouvert, ces événements sont bien plus fréquents qu’on le pense.
Ca m’est encore arrivé il y a quelques jours, en travaillant sur mon projet de facilitation musicale. Assis à la terrasse d’un café, je pose mon coude sur la table qui se renverse d’un coup. La carafe d’eau tombe sur mon cahier et mouille toutes les pages sauf celles de mon projet. Le patron me dit que le mécanisme qui reliait le pied au plateau de la table avait dû lâcher. “T’as pas eu de chance, on les vérifie tous régulièrement”.
Quelques minutes plus tard, j’avais dessiné un nouveau modèle d’accompagnement à la coopération pour les groupes de musique.
3 clés de coopération pour soutenir et amplifier le rayonnement d’un groupe
Et vous, quelles sont vos alarmes à incendie ? Vos fixations qui lâchent ? Vos “t’as pas eu de chance” ? Est-ce que vous leur accordez l’attention qu’ils méritent ? Comment peuvent-ils décaler votre regard sur ce qui vous occupe ? En coaching ou ailleurs ?
Articles connexes :
Comment mesurer une transformation, éclairer les non-dits et enrichir un projet à l’aide du photolangage.
Un regard de coach et ancien fumeur sur la clope, sa fonction dans la vie d’une personne, et le(s) chemin(s) possible(s) pour s’en libérer.
Explorez l’impact d’une intention consciente sur le rayonnement de vos activités créatives et professionnelles.
De votre rôle de dirigeant(e)
De votre vie en équipe